Notre partenaire le Crédit Agricole Alpes Provence, via son fond de dotations CAAP INOV’ ECO, lance du 1er au 30 novembre 2022 un nouvel appel à projet. En effet il souhaite faire appel aux startups des départements du 13, 84 et 05. Elles doivent proposer des solutions innovantes sur la thématique « L’innovation au secours de la crise de l’eau ».

Effectivement, chaque année 3,6 milliards de personnes n’ont pas un accès suffisant à l’eau pendant au moins 1 mois. D’ici 2050 elles devraient être plus de 5 milliards. Depuis les années 2000, les épisodes de sécheresse sur Terre ont considérablement augmentés. Cet été, ce phénomène a été encore plus extrême.

Par conséquent, face aux nombreux enjeux que cela représente, le CAAP souhaite faire émerger des innovations sur son territoire.

Alors si vous êtes une entreprise de moins de 5 ans :

  • implantée dans les Bouches du Rhône, le Vaucluse, ou les Hautes-Alpes
  • avec une équipe dédiée et des emplois sur place
  • qui développe un prototype de produit ou une version bêta de solution faisable
  • à la recherche d’un terrain d’expérimentation pour tester votre solution innovante (processus, usages, technologies)

Mais aussi que votre projet répond aux enjeux de la crise de l’eau :

  • valoriser la ressource pour les populations, l’agriculture et l’industrie : captation, dépollution, désalinisation, potabilisation, recyclage, etc…
  • optimiser la gestion et la distribution de l’eau : IA, data et modèles prédictifs pour la régulation des flux, la détection des fuites, etc…
  • anticiper voire prévenir ou limiter les impacts des catastrophes : modélisation des risques inondation et sécheresse, optimisation de l’absorption des eaux, …

Candidatez ! 10 startups finalistes seront sélectionnées !

Par la suite, elles pourront alors présenter leur solution devant un jury mixte de chefs d’entreprise, d’investisseurs et de journalistes le 14 décembre à Marseille.

Ensuite, le CAAP récompensera les 3 lauréats pour cet appel à projet autour de la problématique de l’eau. Ils remporteront jusqu’à 25000€ sous forme de dotations.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Enfin, si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de financement, découvrez notre parcours Financer son Développement.