Les Entreprises Ephémères et l’Institut Régional des Chefs d’Entreprise (IRCE) viennent de signer un partenariat mettant en synergies leurs compétences au profit des demandeurs d’emploi dans la Région. 

Les co-fondateurs des Entreprises Ephémères, Céline Garence et Didier Krief, ont un jour tout perdu. Eux qui étaient à la tête de plusieurs entreprises et qui multipliaient les succès depuis le début de leurs carrières, se sont retrouvés sans activité presque du jour au lendemain. Ils ont découvert le chômage et les sentiments négatifs qu’il peut générer : sensation d’isolement, d’inutilité, perte de confiance en soi…

C’est grâce à une main tendue qu’ils ont pu rebondir et transformer cet échec en leçon. Cette chance qui leur a été donnée, ce qu’ils ont ressenti pendant cette période, est la base des Entreprises Ephémères. Le concept mise sur l’entraide et le sens du collectif pour favoriser un retour rapide à l’emploi pérenne. Depuis 2015, il accompagne les demandeurs d’emploi dans leurs recherches en leur proposant de créer une entreprise fictive sans statut juridique dont la mission est que chacun trouve sa place. Un leit motiv guide l’expérience : tout le monde a du talent, il suffit de le révéler.

Pouvez-vous nous présenter les Entreprises Ephémères ?

Il s’agit d’un exercice d’intelligence collective au service de tout demandeur d’emploi déterminé à écrire son projet professionnel. 30 jours consécutifs sont organisés pour 50 à 80 participants avec 2 objectifs précis :
– la confiance en soi pour ligne directrice
– un réseau direct de recruteurs pour accélérer la recherche d’emploi

L’objectif est d’humaniser le retour à l’emploi par des rencontres chaque jour.

Notre « algorithme » est de créer du matching entre l’offre et la demande sur des bases purement humaines.

Comment est née l’idée ?

C’est le fruit d’une situation de vie que nous avons partagée lors d’une période d’inactivité professionnelle, Céline et moi-même. Le constat est simple, la perte de repères peut être parfois brutale et la confiance en soi peut disparaitre plus vite qu’on ne le pense.

Le regard de ses proches dans ces moments peut devenir anxiogène avec une envie de bien faire mais finalement une incapacité à transformer…le temps devient notre ennemi.

Notre volonté est de faire partager ce vécu est de prouver à chaque personne en difficulté qu’il existe un lendemain !

Pourquoi avoir ouvert une antenne en particulier à Aix-en-Provence ?

C’est une première sur ce territoire que nous jugeons dynamique et propice à des actions fédérant une multitude d’acteurs, à la fois emploi et économiques. L’objectif est de créer une récurrence sur ce type d’action avec 1 événement par an qui devienne incontournable.

Avez-vous déjà des exemples de réussite de sessions passées ?

Chez nous, les cloches sonnent souvent, elles sont synonymes du contrat signé entre nos associés et les recruteurs. Nous avons à date organisé 37 Entreprises Ephémères dans toute la France et plus de 1800 demandeurs d’emploi qui ont suivi le programme. La réussite du projet se mesure par un retour à l’emploi à 6 mois de plus de 65% de solution pérennes.

Quelle est votre actualité, ou quels sont vos projets à venir ?

Notre ambition est de proposer à tout demandeur d’emploi une solution personnalisée dans sa quête de projet professionnel. Les EE Emplois permettent l’accès aux emplois et à des secteurs d’activités variés.

Nous développons également les EE Solutions qui sont exclusivement destinées aux métiers en tension, avec pour objectif de développer des appétences pour de nouveaux métiers.

E.E Aix en Provence 30 mai au 7 juillet 2023