L’IRCE vient de publier le hors-série « La reprise au féminin », avec le soutien de ses partenaires Bpifrance, la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur et la Direction Régional de l’Economie, de l’Emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Nous vous invitons à le découvrir en le téléchargeant gratuitement via l’un des liens suivants :

Site de l’IRCE

Fnac

Amazon

Cultura

Bookelis

Depuis plus de 30 ans, l’IRCE porte une mission d’accompagnement des entrepreneur.es à chaque étape clé de leur projet et de la vie de l’entreprise. Pour accomplir cette mission, l’IRCE est, depuis son origine, un laboratoire d’innovations pédagogiques, d’expérimentations d’actions collectives qui facilitent l’émergence des talents de chacune et de chacun et l’alignement de ses valeurs et de son ambition entrepreneuriale avec son projet.

C’est la première fois que l’IRCE s’attèle à la rédaction d’un « hors-série » faisant le focus sur la reprise d’entreprise et plus particulièrement la reprise d’entreprise portée par des femmes.

Au travers de ce document inédit, l’IRCE souhaite offrir un espace de réflexion quant à cette thématique qui met en exergue la complexité des processus, des trajectoires personnelles. En fait ce dossier éclaire à sa façon la complexité de notre monde là où nos pensées cartésiennes tendent à le simplifier, sans doute pour nous offrir un monde binaire où la question serait de savoir dans quelle case mettre les femmes repreneures.

Pour nourrir cette réflexion, une étude a été menée à l’échelle nationale auprès de repreneur.e.s femmes et hommes. Cette étude est enrichie  du témoignage de repreneures et du regard expert d’Isabelle Régnier, Professeure de Psychologie Sociale, responsable de l’équipe Cognition et Neurosceiences Sociales, Laboratoire de Psychologie Cognitive UMR CNRS 7290, Vice-Présidente d’Aix-Marseille Université à l’Égalité Femmes Hommes et la Lutte contre les Discriminations.

Bonne lecture !