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FINANCER LE DEVELOPPEMENT DE SA TPE/PME

Certification

Objectif et contexte de la certification

L’objectif de cette certification est de permettre aux dirigeant.e.s ou futur.e.s dirigeant.e.s de TPE/PME ou leurs proches collaborateurs de préparer la prise de décision stratégique en périodes critiques pour l’entreprise de forte croissance interne, de changement de dimension lié à des enjeux externes ou d’amorçage dans les nouvelles technologies.

Dans la mallette traditionnelle du dirigeant, le financement bancaire est le plus répandu. Or les phases spécifiques de la vie de l’entreprise en croissance, accélération ou amorçage présentent des risques de pertes financières ou d’incertitudes de retour sur investissement qui impliquent pour le dirigeant une nécessaire hybridation des sources de financement auxquelles il doit recourir (love money, business angels, capital développement, capital amorçage …).

Afin de sécuriser le projet de développement et d’assurer la pérennité de l’entreprise et des emplois, le dirigeant doit développer des compétences complémentaires pour comprendre les caractéristiques de ces sources de financement, identifier celles les mieux adaptées à sa stratégie, interagir et répondre aux attentes spécifiques des acteurs de cet écosystème financier.

Dans ce contexte particulier, le dirigeant est amené à :

  • Réaliser le business plan visant la stratégie de levée de fonds ou de financement du développement de sa TPE/PME.
  • Communiquer aux financeurs et investisseurs une présentation synthétique argumentée du projet de développement de sa TPE/PME.

Dans le respect des bonnes pratiques de réalisation d’un business plan d’entreprise, les compétences attestées du/de la dirigeant.e seront de :

  • Déterminer les objectifs à atteindre, dans le cadre de la formalisation de la stratégie de développement, en s’appuyant sur l’analyse de la situation existante et l’ambition du/de la dirigeant.e, pour dimensionner le projet.
  • Concevoir le plan d’actions stratégiques à partir du dimensionnement de son projet dans le cadre de l’évaluation du besoin en financement de son entreprise,  pour préparer le changement d’échelle sur le plan opérationnel.
  • Élaborer les projections financières et le plan de financement, en identifiant le besoin et les sources de financement nécessaires, pour vérifier la faisabilité du projet préalable à la mise en œuvre du plan d’actions stratégiques.
  • Synthétiser les éléments clés du business plan en rédigeant le résumé opérationnel (executive summary) permettant aux investisseurs et financeurs de vérifier la faisabilité, la crédibilité, le potentiel du projet afin de susciter l’intérêt d’une étude plus approfondie de la demande de financement.
  • Transmettre les informations clés de la stratégie de financement de son projet par une présentation orale argumentée et structurée visant à convaincre les investisseurs et financeurs potentiels, afin d’obtenir les financements attendus.

Une épreuve d’évaluation fait suite à un parcours de formation et une mise en situation professionnelle de 3 à 6 mois des candidats. Cette évaluation est composée de  :

  • Une partie dossier “Résumé opérationnel » : production d’un dossier de présentation du projet informatisé de 2 à 6 pages maximum.
  • Une partie orale “Pitch” comprenant une présentation du projet et un échange sous forme de question réponse devant un jury de professionnels du financement et de dirigeant.e.s d’entreprise expérimenté.e.s.

Actuellement, deux parcours de formation préparant à la certification « Financer le développement de sa TPE/PME » sont proposés par l’IRCE :

Cette page ne constitue pas à elle seule une offre de formationDernière mise à jour le 13 février 2023 à 11:04

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