Arnaud Desmarest, grand passionné de voyages, a fondé Mivoyagi.com, une agence en ligne de voyages sur-mesure. Pierre Jourdan a quant à lui créé Les Fines Lames, une marque d’accessoires de luxe pour cigare. Il est également suivi par une forte communauté de passionnés sur les réseaux sociaux. Tous les deux ont été accompagnés dans leur stratégie par l’IRCE et se sont rencontrés au sein du réseau IRCE Entrepreneurs. De cette rencontre est née une nouvelle offre inédite et originale autour de leurs deux passions. Nous les avons interviewés afin de comprendre comment la magie du réseau a opéré.

« Nous avons tout de suite pensé à proposer un projet mêlant terroir et voyage »

Pouvez-vous nous raconter votre parcours personnel en quelques mots ?

  • Pierre Jourdan : Après un Bac+4 en informatique et un Bac+5 de spécialisation à l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille j’ai intégré le groupe France Télécom / Orange où j’ai œuvré en tant que chef de projet sur le plus gros jeu vidéo en ligne (MMORPG) du début des années 2000 dont le groupe avait la licence d’exploitation en Europe. J’ai passé 5 ans à ce poste, et j’étais principalement en charge de tous les aspects communautaires de l’exploitation du jeu. J’ai ensuite quitté ce poste parisien pour revenir en région seconder mon père dans la gestion de la PME familiale pendant 5 ans également, et par la suite je suis revenu à mes domaines d’expertises (gestion de communauté) en créant la société Social Kraken spécialisée dans le conseil en stratégie réseaux sociaux. Deux ans après je lançais Les Fines Lames en utilisant mes compétences réseaux sociaux pour fédérer autour d’une campagne de financement participatif réussie.
  • Arnaud Desmaret : Après 7 années passées en tant qu’ingénieur dans le secteur automobile, j’ai réalisé mon rêve en partant pour un Tour du Monde d’un an. Passionné depuis toujours par les voyages, j’ai souhaité allier passion et vie professionnelle en reprenant des études en MBA International Travel Management. J’ai ensuite exercé les métiers de Business Developper dans des start-ups du tourisme ; Formateur auprès d’étudiants et professionnels en école de commerce tourisme ; Rédacteur en chef d’un magazine spécialisé ; avant de fonder et diriger ma propre société : Mivoyagi. Mivoyagi est un créateur de voyages d’exception, exclusivement sur-mesure, basé à Aix-en-Provence. Nous recevons nos clients sur rendez-vous et attachons une importance particulière à comprendre leurs motivations profondes, afin de leur concevoir un voyage unique et personnalisé. Avec nos partenaires locaux à travers le monde, nous dénichons des lieux confidentiels et de charme et offrons une gamme de services premium, comme une conciergerie 24/7 en français pendant le voyage.

Comment vous êtes-vous rencontrés et comment est née l’idée de travailler ensemble ?

  • PJ : Nous nous sommes rencontrés au cours du parcours d’accompagnement « Construire l’entreprise » de l’IRCE. En discutant de nos clients et de la manière dont nous nous adressions à eux, nous avons tout de suite pensé à proposer un projet mêlant terroir et voyage.
  • AD : Pierre s’adresse à une communauté de passionnés de cigares et de goût en général, et moi, à des passionnés de voyages. Nous avons conçu ensemble un produit mêlant ces deux passions : un voyage gustatif avec comme principale thématique le cigare.

Au-delà de cette rencontre, que vous a apporté votre parcours d’accompagnement à l’IRCE ?

  • PJ : Cela m’a permis de prendre le temps de me poser les bonnes questions, de « lever la tête du guidon » et de ré-envisager différemment le développement de mon activité.
  • AD : L’accompagnement de l’IRCE est précieux ! Il m’a permis d’affiner notre stratégie de développement. Nous nous concentrons désormais uniquement sur des projets à forte valeur ajoutée, pour lesquels nous pouvons y consacrer toute l’énergie et le temps nécessaire afin de viser une satisfaction client maximale, et sur une stratégie ultra locale en Pays d’Aix. Qualité vs volume !

« Le réseau est certainement ce qu’il y a de plus important en tant qu’entrepreneur »

Quel conseil donneriez-vous à un jeune entrepreneur qui souhaite intégrer un réseau d’entreprise ?

  • PJ : De ne pas hésiter ! Qu’il s’agisse de vision, de gouvernance, d’innovation… on peut passer à côté de beaucoup de chose si l’on est seul. Être isolé n’est jamais une bonne chose pour un entrepreneur.
  • AD : Le réseau est certainement ce qu’il y a de plus important en tant qu’entrepreneur. Bien que nos métiers et secteurs soient différents, nous avons tous beaucoup à nous apporter mutuellement. Intégrer des réseaux est presque obligatoire ! Je conseillerais en priorité l’IRCE et le CJD.

Et maintenant, quelle est la suite pour chacun de vous ? Quels sont vos projets ?

  • PJ : J’ai recruté un pilote de projet en dispositif ARDAN, en proposant une prise de participation à l’issue de la période, et nous œuvrons ensemble à la réussite de ce projet en 2019. Parmi les axes de développement : des collaborations avec de grandes marques, de nouveaux produits en phase de prototypage, le développement de notre réseau de distribution… la feuille de route est déjà bien chargée !
  • AD : Notre principal projet, initié en cette fin d’année et en déploiement en 2019, est un nouvel univers de marque, afin de mieux transmettre notre valeur ajoutée et notre identité. Nous sommes accompagnés par une consultante en design et stratégie de marque et par une directrice artistique.