Aurélien BEGUET est le co-fondateur et dirigeant de la startup ATRIOOM, agence spécialisée en design service, basée à Marseille. Il a suivi les parcours Créer son entreprise, Construire l’entreprise et PME innovation au sein de l’IRCE.
En 2019, il devient partenaire « Entrepreneur engagé » de l’association et participe activement à l’organisation de l’événement PLANETE ENTREPRISE pour les 30 ans de l’IRCE. A travers cette interview, Aurélien nous parle de son activité et des prochains défis d’ATRIOOM.

Aurélien, vous dirigez actuellement la startup ATRIOOM, pouvez-vous nous définir en quelques mots votre entreprise et son activité ?

Atrioom est une agence de design de service. Nous concevons des stratégies d’innovation en plaçant l’humain au cœur des projets de nos clients par le design d’expérience utilisateur. Nos méthodologies issues du Design Thinking, permettent d’apporter des réponses à des besoins réels d’usages via la création de valeur pour les organisations ou pour leurs utilisateurs. Avec notre équipe d’experts passionnés et nos 260 m2 d’espace créatif au centre de Marseille, nous mettons en place les conditions idéales pour accompagner nos clients dans leur transformation numérique et managérial.

Vous avez suivi 3 parcours à l’IRCE. Que vous a apporté cet accompagnement ?

Étant jeune étudiant et hébergé à l’incubateur Belle de Mai avant notre création, le parcours Créer son entreprise m’a apporté les bases et m’a permis de découvrir un univers qui m’était alors inconnu. Nous avons créé ATRIOOM en 2016 à l’issue du premier parcours. J’ai eu la sensation d’avoir besoin de renforcer mes bases après notre première année d’activité. Il a donc été nécessaire de suivre le parcours Construire l’entreprise qui nous a permis d’anticiper notre première phase de recrutement. L’année dernière, nous avons commencé à mettre en place un LAB R&D en interne afin de créer et développer nos propres projets d’innovation, c’est pourquoi, l’accompagnement PME innovation nous à permis de structurer l’agence autour de ce sujet.
De plus, tout en montant en compétence, j’ai pu lors des trois formations, construire un solide réseau d’entrepreneur avec des problématiques similaires.

Pouvez-vous nous donner un exemple de projet réalisé par ATRIOOM afin de bien comprendre les enjeux et les apports du design-thinking ?

Le Design Thinking est une approche de l’innovation et de son management qui s’appuie sur un processus de co-créativité impliquant les utilisateurs finaux. Dans le cadre de notre collaboration avec un grand distributeur de café, nous avons appliqué les 5 étapes du Design Thinking afin de concevoir l’outil de vente idéal pour les commerciaux.

Pour cela, nous sommes allés à la rencontre des commerciaux, sur le terrain, afin de comprendre leurs besoins et les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien. Nous avons ensuite mis en place une stratégie d’usage, en définissant l’outil idéal en co-construction avec l’ensemble des parties prenantes du projet, sans oublier les utilisateurs finaux. Cela nous a permis de mettre en place un prototype rapide, que nous avons fait tester pour récolter des retours rapides et d’améliorer les interfaces de l’outil. Grâce à la méthode, nous avons eu l’adhésion de l’ensemble de l’entreprise afin de continuer le développement de l’outil en terme d’ergonomie (UX Design), de direction artistique (UI Design) et de réalisation technique. Vous pouvez avoir un aperçu de ce projet sur notre site.

Aujourd’hui vous faites parti des partenaires « Entrepreneur Engagé » de l’IRCE, parlez-nous du lien que vous entretenez avec l’association IRCE.

L’IRCE à été un accélérateur positif dans ma posture de chef d’entreprise. J’ai pu bénéficier d’un accompagnement stratégique au bon moment dans l’évolution de l’entreprise. Mais les formations s’accompagnent également d’une équipe à l’écoute et de bons conseils dans les moments de doute de la vie d’un entrepreneur. C’est pourquoi, nous souhaitons remercier l’IRCE en nous engageant avec eux pour les aider à renforcer leurs actions sur le territoire, tout en construisant un partenariat à double sens.

Cela fait trois ans que vous avez lancé votre startup, quel bilan pouvez-vous tirer de votre parcours personnel et quel conseil pourriez-vous donner aux entrepreneurs de demain ?

Depuis trois ans, nous avons atteint l’ensemble de nos objectifs. Pour l’équipe fondatrice, l’objectif était de tester nos offres et de développer le design de service sur la région. Nous avons réussi à fidéliser de très belles références clients comme la CMA CGM, Gemalto, Renault, ou encore EDF et à faire rayonner le Design Thinking en région grâce notamment à notre implication dans les nombreux écosystèmes d’entrepreneurs. De plus, nous sommes fiers d’avoir réussi à recruter une équipe pluridisciplinaire venant renforcer notre expertise.
Le conseil que je pourrais donner aux entrepreneurs, serait d’être à l’écoute. Écouter ses clients, ses utilisateurs et ses collaborateurs afin de pouvoir réagir de façon plus fluide aux problèmes que vous aller rencontrer et de saisir des opportunités qui s’offrent à vous.

Quelle est la prochaine étape pour ATRIOOM ?

La prochaine grande étape pour nous est de poursuivre la démocratisation de nos méthodes de co-création grâce notamment à la mise en place d’offres de formation et le développement de serious games pour rendre accessible la conception de stratégie d’innovation aux TPE/PME.