Eric François a suivi les parcours d’accompagnement Reprendre une entreprise (aujourd’hui renommé le Lab du Repreneur) en 2019. Il nous parle dans cette interview de sa récente reprise de la société Netpub et de ses premiers développements.

Eric, vous avez repris en 2021 la société Netpub. Pouvez-vous nous dire comment est né ce projet de reprise et comment il s’est concrétisé ?

J’ai créé la société EFC Eric Francois Conseil en 2012 pour aider les PME à se développer grâce à internet, au sens large du terme. Dès 2017, je faisais les constats suivants :
• Le besoin d’échanger, de partager et confronter les idées commençait à sérieusement se faire sentir
• Rester seul dans la structure limitait le développement de la société
• La demande restait importante et le besoin de ressources supplémentaires se confirmait dans la durée

S’est alors posée la question de la croissance, interne ou externe? J’ai mis ce projet en attente pendant quelque temps pour raisons personnelles, et j’ai abouti la réflexion en 2019 : il s’agirait de croissance externe. Pour me donner toutes les chances de réussite, j’ai alors suivi un cycle de formation à la reprise d’entreprise avec l’IRCE. A l’issue de cette formation, le projet s’est alors définitivement concrétisé.

Quelle est l’activité de Netpub en quelques mots ?

Netpub est l’une des premières agences digitales du bassin d’Aix en Provence. Créée en 1999, soit quelques mois après la création de GOOGLE jusqu’alors inconnu, Netpub s’est dans un premier temps spécialisée dans le référencement des sites internet. Netpub a ensuite développé ses activités vers le community management, le marketing des moteurs de recherche (référencement naturel, référencement payant) et la formation sur ces deux thèmes principaux.

Vous accueillez en ce début d’année une nouvelle personne dans votre équipe, grâce au dispositif d’aide à l’embauche ARDAN du Cnam. Pourquoi avoir choisi ce dispositif ?

Le rapprochement des 2 sociétés (EFC Eric Francois Conseil et Netpub) demande beaucoup d’énergie et de compétences : construction d’une offre commune, migration des outils de gestion et des outils métier, communication, projection commerciale et financière, vision… Être accompagné dans la démarche par un pilote de projet est donc tout à fait pertinent. Dans les TPE et PME, et particulièrement dans un contexte de croissance externe, embaucher représente parfois un risque important. Surtout quand le profil recherché dispose de compétences élevées et donc d’une rémunération en liaison. Avoir la possibilité de faire avancer le rapprochement de ces deux sociétés, tout en permettant de confirmer que le projet est viable, solide et motivant pour les deux parties, c’est une formidable opportunité avant une embauche réussie. Le dispositif est simple sur le plan administratif et très opérationnel, puisque directement relié aux enjeux de court terme.

Comment s’est passé le processus d’embauche en contrat ARDAN ?

Nous n’avions pas de candidat identifié et le profil recherché reste très demandé. Nous avons alors engagé des démarches sur tous les fronts : CNAM, APEC, LinkedIn, réseaux… Et comme très souvent, c’est par le réseau que nous avons trouvé. Ensuite, la démarche a été simplifiée par le CNAM et Soizig GUYOT, ainsi que par l’IRCE et Vincent DUCLOS. Que ce soit pour la candidate ou pour NETPUB, nous avons été pris en main pour avoir toutes les réponses à nos questions, qu’elles soient administratives ou plus opérationnelles.

Quels projets souhaitez-vous développer pour la suite à cette embauche ?

L’objectif est clair et partagé avec le pilote de projet. NETPUB souhaite se positionner comme l’agence conseil de référence en Marketing Digital pour les PME de plus d’1 M€ qui évoluent sur un marché en B2B. Nous avons une expertise reconnue dans le domaine et les besoins restent importants. Le marché est aujourd’hui majoritairement occupé par des approches « en silo » des agences : sites internet, campagnes de référencement payant,community management et campagnes sur les media sociaux… L’approche de NETPUB se veut résolument tournée vers le conseil et le suivi des performances, dans la durée. Nous traduisons les plans stratégiques des dirigeants en actions concrètes et mesurables, les plus adaptées par rapport aux objectifs. Nous mettrons en place les actions qui contribueront le plus aux objectifs des entreprises, quitte à les emmener là où elles ne pensaient pas aller.

Les projets sont ensuite d’embaucher de nouveaux collaborateurs pour toujours mieux accompagner les clients en conservant nos valeurs : conseil, pragmatisme, performance et confiance.

Avez-vous un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait se lancer dans l’entrepreneuriat ?

J’en ai beaucoup que je partage volontiers au fil des rencontres parce que très engagé dans l’accompagnement des porteurs de projets. Mais s’il ne doit en rester qu’un, c’est celui de construire, entretenir et valoriser son réseau. Le chef d’entreprise reste un être humain qui a besoin de relations, d’échanges, de partage et de confiance réciproque. Le réseau de l’IRCE est en ce sens un bon conseil.

Le site internet de Netpub : https://www.netpub.fr/