Laurence MATHIEU, serial entrepreneure et coach multi-disciplinaire, est depuis toujours investie dans le réseau de l’IRCE. Cette année elle a décidé de devenir IRCÉENNE Engagée en soutenant à travers notre association celles et ceux qui entreprennent sur le territoire régional. Nous l’avons interviewée.

Laurence, pouvez-vous nous présenter votre activité en quelques mots ?

Mon activité tient en deux mots : accompagner et faire des liens. Cela se décline notamment autour d’activités de recrutement, de coaching individuel et d’équipe, d’appui à l’organisation mais aussi de thérapie individuelle et familiale. J’ai également la chance d’accompagner depuis 12 ans, un club de dirigeants dans le cadre du réseau APM.

Vous avez souhaité apporter votre soutien à l’IRCE en devenant « IRCÉENNE Engagée » : que représente pour vous cet engagement ?

Il fut un temps désormais un peu lointain au cours duquel je pris part au démarrage de l’IRCE. Nous étions en 1990… J’ai fait partie de l’équipe de 1990 à 1998 puis de 2006 à 2008, date de création de mon activité. Je me sens donc IRCEENNE de la première heure et je suis très reconnaissante à l’IRCE de m’avoir donné l’envie de créer ma structure.

Vous avez participé à l’élaboration d’un livre hors-série sur la reprise au féminin qui parait en ce début d’année : peux-tu nous en parler ?

Avec plaisir ! Ce fut un honneur que de me voir confier la rédaction de celui-ci. J’ai adoré entendre les repreneures témoigner de leurs expériences et j’ai trouvé passionnant de déconstruire des mythes autour des différences hommes/femmes dans ce parcours à la reprise d’entreprise. J’ai appris beaucoup autour des travaux d’Isabelle Régnier et cela m’a même décidé à entreprendre prochainement une formation au neuro-cognitivisme.

Si vous deviez donner un conseil à une femme qui souhaite créer ou reprendre une entreprise, quel serait-il ?

J’en aurais tout plein mais qui se résume, je crois en quelque chose de très simple : « Go ! Écoute ton cœur, il sait ! ».

Avez-vous des projets entrepreneuriaux à venir ? 

Des projets entrepreneuriaux à venir ? Ca ne m’étonnerait pas que ça émerge ! Mon actualité est de donner un peu plus de visibilité à mon activité de thérapeute car elle est encore un peu trop confidentielle à mes yeux et d’aller mieux explorer le fonctionnement de notre cerveau.

Pour découvrir les activités de Laurence MATHIEU :