Sébastien Loctin dirige la société Biofuture depuis 2009. Membre du Réseau IRCE, il a notamment été accompagné dans sa stratégie de développement durable. Entrepreneur engagé depuis de nombreuses années, il partage dans cette interview ses convictions, son combat pour une transition alimentaire indispensable, et nous présente le collectif En Vérité qu’il a créé.

Sébastien Loctin, pouvez-vous nous présenter « En Vérité » ?

En Vérité est le tout premier collectif de marques alimentaires qui agit comme un lobby d’intérêt général ! Constituée en association en Janvier 2022, « En Vérité » demande au législateur d’imposer sur tous les produits alimentaires des critères d’informations harmonisés, simplifiés et obligatoires.

Plus de 60 marques alimentaires ont déjà rejoint notre combat. Quels que soient leurs activités et engagements respectifs, elles partagent un constat : les enjeux environnementaux et de santé publique imposent d’accélérer la transition alimentaire. Notre motto : « obligez nous tous à dire la vérité ! »

Quel est l’objectif de ce collectif ?

Aujourd’hui, la transition alimentaire indispensable est freinée. D’un côté, par l’incapacité des consommateurs à savoir précisément ce qu’ils mangent, de l’autre par les difficultés des entreprises à valoriser leurs initiatives positives. Alors que nourrir et se nourrir devrait être un acte simple, il est devenu terriblement complexe. En cause : une asymétrie d’informations entre profusion de labels ou d’indicateurs à géométrie variables, absences d’information ou belles histoires marketing…

Cette situation n’est plus tenable. Et pour la première fois ce sont les marques qui collectivement s’unissent aujourd’hui autour d’un objectif commun : la Transparence alimentaire. Notre ambition est de permettre aux Français de savoir ce qu’ils mangent. Cela doit passer par la mise en place de règles d’étiquetage harmonisées permettant à chacun de comprendre en un coup d’œil l’impact de son alimentation sur sa santé, sur la société et sur la planète.

Nous demandons donc au législateur de rendre obligatoire l’affichage de 4 informations clés, celles réclamés par les Français : l’Origine, le type d’agriculture et d’élevage, la qualité nutritionnelle, et la présence d’additifs. Chaque marque restera totalement libre de produire comme elle le souhaite, à condition de le dire. C’est une demande juste et équitable autant pour les Français que pour les marques qui veulent avancer.

Pourquoi était-ce important pour vous et pour Biofuture (marques Quintesens et .nod) de créer ce collectif ?

En 2010, après 15 années passées dans l’agro-industrie, j’ai tout plaqué, conscient que notre modèle alimentaire nous emmenait tout droit dans le mur. Chez Biofuture nous nous battons chaque jour pour faire prendre conscience aux gens à quel point leur alimentation impacte à la fois leur santé mais aussi notre biodiversité, nos emplois, nos ressources. Nous n’avons plus le choix, nous devons consommer autrement, mais il n’est pas simple de changer ses habitudes.

C’est pourquoi avec nos marques Quintesens et .nod, nous revisitons les produits de nos placards en versions saines et durables. C’est notre façon d’aider les gens à changer le monde sans changer leurs habitudes.

Mais à notre échelle cela ne suffit pas. Si l’ensemble de l’industrie n’évolue pas, nous finirons dans le mur, ce sera brutal et violent. Le Collectif En Vérité est donc pour Biofuture une continuité logique de notre recherche d’impact positif. Nous changeons juste d’échelle en essayant d’emmener avec nous les marques et les Français vers un modèle plus durable en éveillant les consciences par la transparence alimentaire.

Pourquoi et comment rejoindre ou soutenir le mouvement ?

Rejoindre le collectif En Vérité, c’est restaurer le contrat de confiance avec les consommateurs et encourager la transition écologique et sociale de l’alimentation. Adhérer au Collectif, c’est agir pour le bien commun et assumer sa responsabilité, au-delà des enjeux propres à sa marque. C’est une merveilleuse opportunité de restaurer ou de renforcer la relation de confiance avec le consommateur, en agissant pour la transparence.

C’est également l’opportunité de nourrir la fierté de ses collaborateurs et de donner du sens à leurs missions quotidiennes en s’imposant comme une marque responsable et consciente des enjeux actuels.
Enfin, c’est se donner la chance de bénéficier demain d’un cadre clair et harmonisé pour valoriser plus justement la qualité de ses produits.

Pour rejoindre le collectif, il suffit de se rendre sur : https://www.en-verite.fr ou de contacter :