SETNAG, implantée à Marseille depuis 30 ans conçoit et fabrique des analyseurs d’oxygène pour le contrôle de combustion et de procédés. Les applications sont très variées : la production d’énergie et d’électricité, les procédés industriels, la recherche, les laboratoires de contrôle, la sécurité, le traitement thermique, l’agroalimentaire, la production de gaz purs, l’incinération de déchets… Les solutions SETNAG s’adressent à des grands noms de l’industrie tant en France qu’à l’étranger : AIR LIQUIDE, ATME, CNIM, ALSTOM , ARCELORMITTAL, SANOFI…

S’appuyant sur un capteur d’oxygène breveté (le « MicroPoas® »), les interventions de SETNAG répondent aux besoins de sécurité des installations tout en garantissant des performances adaptées et un contrôle rigoureux pour des installations en conformité avec les rejets de polluants atmosphériques.

L’histoire de SETNAG démarre bien avant la création, dans les années 80, lorsque Michel GANTES participe à la mise au point d’un capteur d’oxygène destiné à prédire l’imminence d’une éruption volcanique avec les équipes d’Haroun Tazieff. De cette expérience naîtra quelques années plus tard l’entreprise SETNAG.

Courtisée depuis quelques années par des entreprises internationales en quête de croissance externe, c’est finalement à une équipe de 3 salariés que l’entreprise vient d’être vendue par Michel GANTES, solution la plus naturelle et la plus pérenne pour l’emploi de ses 10 salariés. Les 3 repreneurs occupent des postes complémentaires au sein de SETNAG et possèdent une expérience en interne allant de 10 ans à 23 ans pour la plus « ancienne » : Cyril CAPEAU occupe le poste de responsable du bureau d’études, Laurence STEMMER occupe le poste de responsable administrative et Christel BEAUSSAC est à la tête du service commercial. Michel GANTES assure la transition en douceur jusqu’à fin 2017.

Les repreneurs souhaitent continuer le travail entrepris au niveau de la R&D avec notamment le partenariat avec le CNRS de Marseille et le recrutement d’un docteur en matériaux l’an dernier. Les efforts initiés à l’export avec l’appui de l’IRCE dès 2012, seront prolongés, l’objectif étant de passer de 30% du CA actuellement à 40% du CA d’ici 3 ans.

CA : 1,1 M€ – Effectif : 10