Stéphane Armani vient de reprendre la société SURE-MESURE après avoir rencontré son dirigeant il y a quelques mois à l’occasion d’une étape du Club des Repreneurs de l’IRCE. Interview.

Stéphane, pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel et ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Après des études d’ingénieur, j’ai intégré la société Décathlon. J’ai fait un long parcours dans la filière industrielle en tant que Directeur de Pays de Production. A ce titre, j’ai passé 10 ans en Asie.
De retour en France, j’ai rejoint la Direction des Sports Nautiques. J’y ai pris en charge les activités de conception, de développement et d’innovation produit.
Ensuite, je suis reparti en expatriation pour le groupe Ikea en tant que Directeur du Développement Industriel pour l’Europe du Nord.
Finalement, je suis revenu en France en 2018 pour prendre la Direction de Shark Helmets, le leader français des casques de moto.
Fort de cette riche expérience, j’avais à cœur de m’investir dans un projet d’entrepreneuriat que je nourrissais depuis longtemps.

Vous venez de reprendre l’entreprise de menuiserie SURE-MESURE : comment est né ce projet de reprise ? 

J’ai quitté mes fonctions à l’été 2021 pour me consacrer à mon projet de reprise d’entreprise. J’ai signé l’acquisition de SURE-MESURE début août, il y a tout juste 4 mois.
Mais je ne visais pas une entreprise dans le domaine de la menuiserie en particulier. Je m’étais fixé quelques critères de recherche dont :
– une entreprise à taille humaine
– marché de niche avec un positionnement haut de gamme
– exclusivité générée par un savoir-faire unique, produit d’exception
– potentiel de développement important
Mais au-delà de cela, c’est la rencontre avec le cédant qui m’a convaincu. La dimension humaine reste toujours l’élément clé dans toute entreprise.

Bien que finalement repreneur, vous aviez au départ suivi à l’IRCE le parcours dédié aux créateurs d’entreprise. En quoi cet accompagnement vous a aidé dans votre projet ? 

J’avais effectivement envisagé de créer une entreprise dans un premier temps et j’ai ensuite bifurqué sur la reprise. Les deux voies sont possibles lorsqu’on souhaite vivre l’aventure de l’entrepreneuriat, mais la mise en œuvre est différente, l’échelle de temps est différente.
Le parcours à l’IRCE m’a permis d’acquérir de la méthode, des outils et au-delà de bien comprendre les tenants et les aboutissants d’un projet de création / reprise. Cela contribue à démystifier le processus et permet de gagner un temps précieux dans la concrétisation.
Au-delà de ces aspects, il y a également la dimension du « réseau » qui est absolument primordiale. Tu rencontres des créateurs / repreneurs qui se posent les mêmes questions que toi, des institutionnels, des experts, des banquiers ou encore des apporteurs d’affaires. A ce titre, je recommande vivement le Club des Repreneurs de l’IRCE qui est un vrai accélérateur pour se constituer un réseau régional.

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

SURE-MESURE est fabricant et installateur de menuiseries aluminium à Cannes. L’entreprise est spécialisée dans les baies architecturales minimalistes, les projets de grandes dimensions et de formes exceptionnelles. Notre cœur de marché est la villa de prestige et nous travaillons avec des cabinets d’architectes très réputés de Monaco à Saint-Tropez.

Quels sont vos projets à venir dans le cadre de cette reprise ? 

SURE-MESURE est une vraie « pépite » avec un fort potentiel de développement. Mon projet est de continuer de développer cette belle entreprise en créant de la valeur ajoutée durable : création d’emplois, développement d’un savoir-faire fort, produits d’exception, rentabilité durable.
Plus concrètement, mon ambition est de faire de SURE-MESURE le leader des « baies architecturales » sur la Côte d’Azur.

Plus d’informations sur le site de SURE-MESURE