Carré d’Artistes est un réseau de galeries d’art contemporain, créé à Aix-en-Provence et qui compte aujourd’hui 40 galeries en France et à travers le monde. Son principe : Présenter dans des bacs un millier d’œuvres d’une quinzaine d’artistes par mois, avec pour chacun quatre formats et un prix fixe par format. Une belle aventure collective qui véhicule la diversité de la création contemporaine.

Nous avons interviewé sa co-fondatrice et directrice générale Stéphanie Tosi qui a suivi les parcours d’accompagnement de l’IRCE Construire l’Entreprise et Développer Durablement l’Entreprise et l’Emploi (2D2E).

 

« Une volonté de rendre l’art accessible à tous »

 

Stéphanie Tosi, pouvez-vous nous raconter votre parcours personnel en quelques mots ?

Mon parcours personnel est assez simple : j’ai suivi des cours aux Beaux Arts en cours du soir jusqu’à mes 30 ans. En parallèle, après mon bac j’ai fait une école de commerce puis j’ai travaillé 10 ans dans une société agro alimentaire américaine. Une aventure passionnante où j’ai appris la vente et le marketing et où j’ai pu me passionner pour les clients. J’y ai aussi appris le management et le plaisir de travailler en équipe avec des gens extraordinaires ! J’ai d’ailleurs gardé de nombreux amis dans cette entreprise. Puis j’ai fêté mes 30 ans et j’ai eu envie de me réaliser dans entrepreneuriat surtout dans un domaine qui me plait.

Comment est né au départ le projet Carré d’Artistes ?

Par la volonté de travailler dans l’art, de créer une galerie d’art différente, et une volonté de rendre l’art accessible à tous, surtout en 2001 ! C’était très novateur à cette époque. Le projet Carré d’artistes a été construit pour tester une galerie à Aix en Provence avec un développement français uniquement. C’est après et par opportunité qu’est venu l’international.

 

« Une entreprise ne peut grandir que si on s’appuie sur des gens talentueux qui partagent la vision de l’entreprise et ses valeurs »

 

Pourquoi avoir choisi de suivre les parcours Construire l’Entreprise et 2D2E à l’IRCE et que vous-a-il apporté ?

Tout le monde me parlait de la solitude de l’entrepreneur… Quand j’ai découvert l’IRCE, j’ai foncé pour partager avec des animateurs, des participants, pour challenger les idées et découvrir des nouvelles façons de travailler. Je n’ai jamais autant appris que lorsque je suis passée entrepreneur. J’ai d’ailleurs fait deux actions IRCE car les séminaires étaient très enrichissants et j’avais le sentiment de me remettre en cause et d’être meilleure en posant le crayon.

Où en est Carré d’Artistes aujourd’hui et quelles sont vos ambitions pour la suite ?

Carré d’artistes : c’est 15 millions d’Euros en 2018 et 40 galeries en France et à l’étranger. C’est un projet qui est aujourd’hui surtout orienté vers l’international. Le concept est malgré tout le même depuis le début : assurer la promotion de 600 artistes et faire vivre les artistes de leur art. Nous sommes très fiers de nos actions au quotidien et quand les clients découvrent le concept à Shangai ou NYC, ils sont toujours très enthousiastes. C’est aujourd’hui le premier réseau de galeries d’art dans le monde et nous fourmillons d’idées pour aller encore plus loin.

Avez-vous un conseil à apporter aux jeunes entrepreneurs qui voudraient se lancer dans un projet d’entreprise innovante ?

Il faut avoir beaucoup d’optimisme, d’énergie et savoir bien s’entourer. C’est une aventure passionnante mais il faut partager, travailler beaucoup, échanger et quelquefois accepter les doutes. Il s’agit alors de travailler sur des solutions et être professionnel au quotidien. Les équipes ont aussi une grande importance car une entreprise ne peut grandir que si on s’appuie sur des gens talentueux qui partagent la vision de l’entreprise et ses valeurs. Et cela nous permet aussi d’être beaucoup moins seul et d’avoir une relève…

 EDIT du 05/02/2018 : Carré d’Artistes va accélérer son déploiement à l’étranger grâce à une levée de fonds bouclée à 4 millions d’euros qui voit l’arrivée au capital de Laurent Dassault, bpifrance et Sofipaca.