Trophées IRCE 2022 : une vague d’ondes positives

Jeudi 29 septembre 2022 nous étions une centaine d’IRCÉENS et de partenaires rassemblés pour fêter l’entrepreneuriat innovant, conquérant, inspirant et engagé lors de la 4ème édition des Trophées IRCE !

Si vous avez manqué l’événement, voici une séance de rattrapage en replay vidéo sur la chaîne Youtube de l’IRCE.

Bravo à tous les candidats qui ont déclamé de superbes pitchs. Le public présent a pu ressentir une belle vague d’ondes positives, bienvenue dans ce contexte incertain pour les entreprises.

Si 4 des candidats sont ressortis gagnant suite au vote en live du public, c’est bien la passion d’entreprendre qui a remporté tous les suffrages lors de cette soirée.

Et comme le partage fait partie de notre ADN, les 12 participants sont tous repartis avec de nombreux lots de cadeaux offerts par les membres du Réseau IRCE. Merci donc aux généreux donateurs de cette édition : Biofuture, Cristal Limiñana, Winopia Qwetch, Sapernelle en Provence, Biscuiterie de la Sainte Victoire, Ipsago, Les Brassins de Rustel, Aixponentielle et le cabinent Manenti & Co.

Découvrez ci-dessous les portrait des 4 lauréats des Trophées IRCE 2022 :

Solena Canale (Cearitis) / Lauréate de la catégorie « I comme Inventif » :

« On essaie de protéger au maximum les cultures de notre belle région. »

Petite fille d’oléiculteur, Solena CANALE co-fondatrice de l’entreprise Cearitis, œuvre pour protéger les oliviers de la mouche de l’olive causant 100% de perte des cultures sans protection.

Chez CEARITIS, pas de pesticides ni d’insecticides. Solena et sa cousine ont développé une boite diffusant de la solution attractive naturelle attirant les mouches responsables des dégâts causés sur les oliviers.

En associant cette boite installée à l’extérieur des parcelles à leur répulsif pulvérisé à l’intérieur de celles-ci, elles arrivent à en protéger 90% de façon #naturelle, simple, adaptée à l’agriculture #biologique et en toute autonomie grâce aux panneaux solaires.

Elles sont désormais dans l’optique d’adapter ce procédé aux autres types d’agriculture atteints par ce genre d’indésirables afin de protéger au maximum les cultures.

Site internet de Cearitis : https://www.cearitis.com

Maristella Vasserot (Cristal Limiñana) / Lauréate dans la catégorie « R comme Réseau » :

« Fréquenter les réseaux locaux, ça remet l’humain au centre de nos activités. »

Dans les pas de son grand père, Maristella VASSEROT a repris il y a 10 ans Cristal Limiñana – Distillerie de la Méditerranée, l’entreprise familiale créée en 1984.

Chez Cristal Limiñana, fabriquant de spiritueux essentiellement anisés, un seul maître mot : privilégier le #local. Fidèle à ses fournisseurs français depuis toujours, aucun besoin d’importation donc pas de mise en péril. La bouteille est fabriquée à Beauvais, la capsule est développée à Bordeaux, l’étiquette est imprimée à Gémenos et les plantes sont macérées en plein cœur de Marseille.

Depuis quelques temps, l’entreprise s’engage toujours plus auprès de l’économie locale : une fois par semaine elle accueille une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) dans ses locaux afin de permettre aux habitants du quartier de pouvoir manger #bio et local. Elle est également partenaire d’une association de parrainage professionnel des jeunes issus de milieux défavorisés.

Mais l’ancrage dans les réseaux locaux ne l’empêche pas de se réinventer : boisson sans alcool, sans sucre, … et c’est pour cela que Maristella espère pouvoir transmettre cet héritage à ses filles pour que les bouteilles Cristal Limiñana continuent de trôner sur les tables pendant encore de longues années.

Site internet de Cristal Limiñana : https://cristal-liminana.com

Gabriel Guiral (Prozon) / Lauréat dans la catégorie « C comme Conquérant » : 

« Je suis profondément convaincu qu’il faut rendre enfin possible l’achat contraint au B2B sur internet »

Grand gagnant de la catégorie Conquérant des Trophées 2022 de l’IRCE, Gabriel GUIRAL a fondé Prozon (ex-MySignalisation), une #marketplace dédiée aux #professionnels qui permet à chacun de trouver facilement, rapidement et au meilleur prix le produit dont ils ont besoin.

Fini le fouillis des marketplace habituelles, fini les pertes de temps, d’argent voire de chantier. L’équipe de PROZON sélectionne un seul produit par besoin tout en étant autant efficace qu’une marketplace traditionnelle.

Totalement autofinancé, PROZON affole les compteurs : son taux de croissance est de 100% par an depuis 4 ans et son taux de transformation est 10 à 50 fois supérieur aux autres marketplaces B2B.

Avec un objectif de 50 millions de CA en 2025, PROZON poursuit son ascension grâce au fort recrutement notamment, en passant de 4 à 30 personnes dans l’entreprise, et espère continuer sur cette lancée afin de renforcer sa notoriété dans le domaine.

Site internet de Prozon : https://prozon.com

Christine Bentameur (Appetissiette) / Lauréate dans la catégorie « E comme engagé » :

« 70% des parents disent avoir des difficultés au niveau de l’alimentation de leur tout petit. »

Grande gagnante de la catégorie Engagée des Trophées 2022 de l’IRCE, Christine BENTAMEUR, éducatrice spécialisée et maman d’un petit garçon, a inventé l’APPETISSIETTE.

C’est une assiette destinée aux enfants de 6 à 36 mois avec au fond, une image que l’on peut changer à chaque repas.

Soucieuse d’une démarche sociétale et #environnementale, le moule est produit en Europe, le plastique utilisé est biosourcé et en partie en #biomasse, la pochette est fabriquée dans la Drôme et est labelisée gestion responsable des forêts et Imprim’Vert pour l’encre toxique. Elle fait d’ailleurs emballer ses images les prisonniers de la maison d’arrêt de Draguignan et auprès d’un ESAP.

Issue d’une idée de Christine, la réalisation est aussi une histoire de #famille : les dessins sont réalisés par sa sœur et mis en couleur par son frère.

L’APPETISSIETTE, médaillée de bronze au concours Lépine en 2021, est la première assiette éducative qui apaise les relations parents/enfants à l’heure du repas en permettant à l’enfant d’avoir une bonne relation à l’alimentation et de développer son vocabulaire grâce aux différents thèmes proposés.

Site internet de l’Appetissiette : https://appetissiette.com